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C’est dans des conditions tout simplement parfaites que l’édition 2021 des 24H2CV a battu son plein ce week-end sur ‘le plus beau circuit du monde’. Tant pour les 2CV que dans les rangs des C1, l’indécision a été réelle jusqu’au drapeau à damier, ce qui a permis de rendre un vibrant hommage à Gauthier Giry, pilote français décédé suite à un problème cardiaque dans les paddocks vendredi en fin de journée…

Il ne fallait guère attendre longtemps au début des 24H2CV pour voir les rangs des favoris se décimer. Une vingtaine de minutes après l’envol, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix était victime d’une casse moteur, la #55 AG Racing Box 55 de Houben-Abrahams-Abrahams-Beaupain-Jaminet allait bientôt rencontrer ses premiers soucis de cardan, tandis que la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer serrait son moteur une heure seulement après le départ. Le ton était donné, et la soirée des 24H2CV allait également sonner le glas des espoirs de la #5 Beaufort Racing de Furlotti-Beaufort-Istas-Caprasse (arrivée d’essence), de la #8 Phoenix Racing de Santkin-Hemroulle-De Bonhome-Jossieaux (crash), de la #1 JMCE 1 de Bertho-Beeckman-Denis-Hebette (moteur), de la #46 JCL Driving by PI.R System de van der Straten-Cristinelli-Detrait-Lempereur (moteur) ou encore de la #129 Classico de Van Gysegem-Renaud-Muller-Detry (moteur). Autant de bolides qui sombraient dans le classement ou disparaissaient des tablettes.

Sur le coup de minuit, la lutte pour la gagne se circonscrivait entre la #17 MCC Team Seventeen Hafa de Graham-Tiggeler-Lagorce-Sparrow, partie depuis la pole position, la #70 CGS-Racingteam de Hooreman-Dermont-Perrin-Palttala, la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette et les deux meilleures voitures de la structure BNLL, la #74 BNLL-4 de Denis-Denis-Roustan-Tefnin et la #42 BNLL-1 Devos-Jassogne-Nopère !

Si la #74 finissait par sombrer dans le classement suite à deux incidents sur la piste, au fil des heures de course, la #70 et la #16 s’isolaient au sommet du classement. D’autant que sur le coup de 13h30, la #42 de Devos, Jassogne et Nopère était victime d’un bris de suspension qui la renvoyait nettement plus bas dans le classement. Quant à la #16, elle laissait un temps précieux dans la réparation d’un tuyau d’alimentation en carburant, la famille Blaise préférant assurer une belle médaille d’argent plutôt que de risquer une mauvaise surprise en fin de parcours.

Dans ces conditions, rien ni personne ne pouvait empêcher la formation CGS-Racingteam de décrocher une deuxième victoire au classement général après celle décrochée en 2016. Il est vrai que cette équipe peut compter sur un bolide préparé dans les règles de l’art, particulièrement bien piloté, Christophe Hooreman étant entouré de David Dermont, Stéphane Perrin et Markus Palttala, excusez du peu !

Au bout de deux tours d’horloge, Hooreman franchissait la ligne d’arrivée avec une marge de trois tours sur la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette. Un succès permettant notamment au Finlandais d’Eupen Palttala d’ajouter un nouveau double tour d’horloge à sa ‘collection spadoise’ après ses victoires en GT et en Fun Cup ! 

C’est la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition, avec Martin Businaro, Thierry Ehrhardt, Paul Rowland et Jean-Michel Hery, qui complétait le podium final au terme d’une course aussi solide que régulière, en dépit d’un d’incendie lors d’un pit-stop la nuit et d’une consommation limite en fin de course, de quoi permettre à l’équipe française de prendre le meilleur sur la #33 FKR-M1 de Bouchereau-Bressant-Minet-Pecoraro, la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Maxime Marquet, Philippe Marquet et Dominique Speleers, ainsi que la #11 Team Manitou 11 d’André Vandermosten, Freddy Moureau et Johan Gies.

Dans les autres catégories, la #90 2CV de Feu s’imposait en ‘Proto’ avec Jean-Eric Brethenoux, Ségolène Brethenoux, Gullaume Guignard, Michel Durigneux, Thomas Lercher et François Asseldorn, imitée en ‘Améliorée’ par la #47 2CV Wet Dream Racing Team de Staf Mertens, Sven Van Wijmeersch, Luke Schwartz et Peter Van Israel, et en ‘Classique’ par la #123 Dutch Dyane Racing Team de Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van Der Voort. A noter la très belle 22ème place finale de la Burton #77 de l’équipe Burton Technifutur Racing Academy pilotée par Jean-Michel Pirlot, Thierry Marville et David Dahm, qui a une fois encore mis en exergue l’enthousiasme et le savoir-faire des stagiaires du Technifutur - Campus Francorchamps ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Le jour s'est levé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, après une nuit assez calme sur le front des 24H2CV/C1. Après les soucis de moteur de la #129 Classico et de la #46 JCL Driving, dont on a changé les blocs, c'est essentiellement la #74 BNLL 4 de Denis-Denis-Roustan-Tefnin qui a fait les frais des dernières heures, l'auto ayant été percutée par une C1 dans le Raidllon. Abandon ! 

C'est actuellement la #70 CGS-Racingteam de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Markus Palttala qui mène la danse, avec moins de 2 minutes de bon sur la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Gérard Schmidt et Sébastien Piette. Suivent la #42 BNLL1 by STM (Nopère-Devos-Jassogne), la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet-Speleers), la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition (Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery) et la #17 MCC Team Seventeen Hafa (Tiggeler-Graham-Lagorce-Sparrow). 

Du côté des C1 Racing Cup, pas mal de soucis durant la nuit et au petit matin, avec l'arrêt de la #265 Oeste Kart 1 de Földesi-De Groot-Bernaert-Cornelis peu après 8 heures, suite à une sortie de piste. Course terminée également pour la #272 Lagrange 2 de Lagrange-Wouters-Cooreman-Van Den Hemel. C'est la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens qui mène la danse devant la #232 Neo Speed by Kimy Racing de Do-Le Leu-Petralia-Devis, la #260 Citropol 260 de Krugger-Loix-Gaban, la #223 Kimy Racing de Mathot-Mathot-Paque et la #219 KMD 219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters. Perte de temps par contre pour la #248 KG Racing by Beaufort de Donniacuo-Collette-Caprasse-Soussan-Kupper, qui évolue désormais au 10ème rang de la catégorie... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be) 

Longue de 120 minutes, la qualification des 24H2CV 2021 a permis à la #17 MCC Seventeen HAFA de Graham, Sparrow, Tiggeler et Lagorce de signer le temps de référence en 3'16"340, confirmant sa pointe de vitesse. Le bolide blanc s'élancera en tête de la meute devant les deux voitures de la famille Blaise, la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer et la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette. Suivent dans la hiérarchie la #42 BNLL-1 by STM de Devos-Jassogne-Nopère, la #1 JMCE Racing 1 de Bertho-Beeckman-Denis-Hebette et la #55 AG Racing Box de Houben-Abrahams-Abrahams-Beaupain-Jaminet. Du côté des C1 Racing Cup, c'est la #248 KG Racing by Beaufort de Kupper-Soussan-Collette-Donniacuo-Caprasse qui a surgi en seconde partie de séance, devant la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens et la #219 KMD219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters. C'est à 17h00 que sera donné le départ de l'épreuve... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

C'est à 17h00 que l'édition 2021 des 24H2CV a pris son envol sous la conduite de la #17 MCC Team Seventeen Hafa détentrice de la pole position... et très rapidement relayée aux commandes par un Jean-Pierre Blaise des grands jours au volant de la #16 The Golden Horse 2. Le premier quart de course a néanmoins fait beaucoup de dégâts parmi les voitures de pointe. C'est d'abord la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix qui était victime d'une casse moteur... après 20 minutes seulement ! L'équipe procédait au remplacement du bloc, qui recassait deux heures plus tard ! Cette fois, la cause est entendue, d'autant que la #1 JMCE 1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Bernard Hebette a elle aussi été victime d'une casse moteur ! 

Pour la #8 Phoenix Racing Team, c'est une impressionnante sortie de piste après un contact avec des C1 de Michel Santkin dans Blanchimont qui sonnait la fin des espoirs. Pas beaucoup mieux pour la #55 AG Racing Box 55 de Houben-Abrahams-Abrahams-Beaupain-Jaminet, qui souffrait au niveau d'un cardan, ou de la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer, également victime d'une casse moteur ! Catastrophe également pour la #5 Beaufort Racing de Furlotti-Beaufort-Istas-Caprasse, immobilisée en bord de piste suite à un souci d'arrivée d'essence. Peu avant 23h00, c'est la #129 Classico de Van Gysegem-Renaud-Muller-Detry qui cédait du terrain, elle aussi victime d'un souci moteur. 

Sur le coup de 23h00, la #17 des polemen MCC Team Seventeen Hafa pointait aux commandes devant la #42 BNLL-1 by STM (Devos-Nassogne-Nopère), qui avait concédé un tour. Suivaient la #74 BNLL-4 (Denis-Denis-Roustan-Tefnin), la #70 CGS Racingteam de Hooreman-Dermont-Perrin-Palttala, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery, la #33 FKR-M1 de Bouchereau-Bressan-Minet-Pecoraro et la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette. 

Du côté des C1, la course est loin d'être décantée, avec un groupe de tête comptant la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens, la #219 KMD219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters, la #265 Oeste Kart 1 de Földesi-De Groot-Bernaert-Cornelis, la #260 de Krugger-Loix-Gaban, la #232 Neo Speed Racing by Kimy Racing de Do-Petralia-Le Leu-Devis et la #248 KG Racing by Beaufort de Kupper-Soussan-Collette-Donniacuo-Caprasse. Voilà qui promet... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Chaque année, c’est la même histoire… Pendant que les 2CV et assimilées, rejointes par les plus modernes C1, s’en donnent à cœur joie sur ‘le plus beau circuit du monde’, sur les routes environnantes, la géniale ‘deuche’ conjuguée à tous les temps et toutes les modes semble arriver de partout. C’est que les 24H2CV dépassent allègrement le cadre de la course…

Et toutes ces 2CV, Dyane, fourgonnettes, Acadiane, Burton et compagnie finissent toutes par se retrouver… en piste, à l’occasion de la célèbre Parade, programmée le samedi entre 15h45 et 16h30 ! En cette année 2021, cette Parade a forcément constitué un défi de taille. "Les règles en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire et certaines décisions tardives n’ont clairement pas aidé, explique Damien Limbourg, coordinateur de la Parade. Ce qui n’empêchera pas cet événement dans l’événement de proposer quelques nouveautés majeures. C’est ainsi que la Parade pourra être suivie en direct sur les petits et les grands écrans, faisant partie intégrale du streaming live officiel des 24 Heures, visible depuis le site internet www.video-live.be. Ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de ne rien manquer de ces moments passés sur le célèbre ruban d’asphalte de 7 kilomètres."

Cette Parade des 24H2CV aura aussi un grand cœur… "Pas moins de 30 enfants et éducateurs, issus de 9 institutions, embarqueront en effet dans des voitures, ce qui a été rendu possible par l’association ‘Pêcheur de Lune’ et son dynamique fondateur Xavier Ide, poursuit Damien Limbourg. Et la société Road Trip Vintage, basée à Balmoral la toute proche, mettra à disposition pas moins de 15 2CV ! Ce n’est pas tout… En association avec ‘Dark Troopers Squad’ (DTS) et l’association ‘La Balade de Potes’, ces enfants seront escortés vers les ‘deuchistes’ par une quinzaine de personnages de ‘Star Wars’ plus vrais que nature, dont Luc Skywalker et Chewbacca ! Tout le monde aura donc la tête dans les étoiles, les petits comme les grands…" 

Dimanche, la concentration de 2CV et assimilées sera doublée d’une brocante, le tout de part et d’autre de la tribune située juste en face des stands F1. Ambiance assurée. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)