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Zolder, Zandvoort, et maintenant, Magny-Cours ! Pas de doute, la 2CV Racing Cup a atteint sa vitesse de croisière en ce printemps 2022. Au cœur de la Nièvre, sur le circuit qui a longtemps servi de cadre au Grand Prix de France de Formule 1, les bolides attendus au départ vont pouvoir s’en donner à cœur joie… dans la nuit ! Avec un départ samedi soir à 21h00 et une arrivée le dimanche matin à 9h00, c’est un timing totalement inhabituel qui va caractériser le troisième rendez-vous de la saison.

Le défi est de taille : un tour d’horloge complet sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, au cœur de la nuit ! Avec une météo qui pourrait être caractérisée par une certaine variété… Voilà qui ne devrait pas manquer d’inspirer les cadors de la ‘deuche’, les oiseaux de nuit et les amateurs de défis improbables. Leaders du championnat après les joutes de Zolder et Zandvoort, Sébastien Piette et Georges Cremer, pilotes de la #16 The Golden Horse II en compagnie de Jean-Pierre Blaise, tenteront de conforter cette avantageuse position au cœur de la Nièvre et dans l’obscurité. Mais cette saison 2022 de la 2CV Racing Cup est plus passionnante que jamais, et on peut compter sur Léonard Licops, qui fera cette fois équipe avec Etienne Licops et Patrice Lacroix sur la #10 JMCE 10, mais aussi sur Philippe Bolland, Claude, Bernard et Michel Crespin (#65 Team Crespin), ou encore Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper (#33 P4M-1), leurs suivants immédiats au championnat, pour ne rien lâcher.

En fait, les favoris des premières escarmouches nocturnes de la saison sont encore plus nombreux. Pas toujours servie par la chance depuis le coup d’envoi de la compétition, la #14 The Golden Horse I verra Clément Nopère et Michaël Jassogne rejoints par un certain Olivier Renaud à Magny-Cours ! Rythme élevé garanti… Michaël Berben sera exceptionnellement l’équipier d’Alain Boveroux et Raphaël van der Straten sur la #2 DubbleCrash by Kimy Racing, Philippe Marquet, Dominique Speleers, Pierre-Manuel Hemroulle et Sylvain Priarolo feront cause commune sur la #4 P4M-2, Alec Graham et Christian Tiggeler seront de retour aux affaires avec la #17 MCC Team Seventeen Hafa, Nicolas Busschaert et Olivier Meurisse voudront encore surprendre au volant de la #22 Wamb Racing, les Français Thierry Ehrhardt, Stéphane Lacoste, Martin Lachaud et Samuel Chenier auront à cœur de briller ‘chez eux’ avec la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition, au même titre que Stéphane Claudel, Michel Carle, Charles Tournade et Olivier Chanu sur la #50 BTEK Racing. Quant à la #70 CGS-racingteam, confiée à Christophe Hooreman, David Dermont et Steve Hooreman, elle entend d’emblée imposer sa patte !

Ajoutez à cela une Xpérimentale, la #51 51 Tracanet des Français Jean-Jacques Lachaume, Lionel Salort et Thomas Guiberteau, et vous obtenez un plateau qui n’a aucune chance de passer inaperçu au cœur de la nuit ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Etienne Licops et Patrice Lacroix (JMCE 10) vendredi, Léonard Licops et Maxime Bertho (JMCE 1) samedi, le moins que l’on puisse dire, c’est que la 2CV Racing Cup a vécu à l’heure liégeoise ce week-end dans les dunes néerlandaises du circuit F1 de Zandvoort ! Où les deux joutes de 5 heures ont été marquées par de nombreux incidents et rebondissements…

Après une séance qualificative de deux heures… moins de trop longues minutes consacrées au dépannage d’un concurrent, ce sont deux joutes de 300 minutes qui étaient réservées aux experts de la ‘deuche’ à Zandvoort dans le cadre des Benelux Open Races. Et si la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Georges Cremer, qui avait signé la pole, la #33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, la #65 Team Crespin de Bernard, Claude et Michel Crespin, accompagnés de Philippe Bolland, et la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho se retrouvaient en tête de la meute vendredi peu après l’envol de la Course 1, la situation allait rapidement se compliquer pour la #1, une panne de carburant transformant cette joute initiale en vaste séance de test.

Devant, alors que la #33 finissait par rencontrer des problèmes, le clan The Golden Horse dominait l’épreuve avec la #16… avant de céder sous les coups de boutoir de la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, qui surgissait à… 10 minutes du baisser du drapeau à damier pour remporter la première victoire du week-end ! Une bien belle revanche sur un sort pas souvent favorable à la famille Licops lors des épreuves précédentes.

The Golden Horse se consolait en complétant le podium final, avec la #16 devant la #14, tout en signant le meilleur tour en course. En dehors du top 3, on retrouvait dans le même tour la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, qui précédait la #65 Team Crespin, à un tour, la #4 P4M 2 de Philippe et Maxime Marquet, avec Dominique Speleers, la #22 WAMB Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, ainsi que la #2 DubbleCrash by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Raphaël van der Straten.

Déceptions par contre pour la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams, la #11 Team Manitou d’André Vandermosten, Freddy Moureau et Toon Vansprengel, ainsi que la #12 JLB Racing de Julien Bouillon, Arnaud Naisse et Ludovic Dubois, toutes contraintes à l’abandon.

JMCE insiste, mais avec la #1 !

De nouveau partie depuis la pole position, la #16 The Golden Horse 2 prenait un excellent départ… avant d’être immédiatement ralentie, son moteur tournant sur un seul cylindre ! C’est en fait une bobine d’allumage qui était défectueuse, mal qui allait se répéter plus tard dans la course, de quoi faire plonger le bolide jaune dans le classement. Et comme la #14 The Golden Horse 1 cassait un moteur – remplacé par André Blaise et un mécano en… 42 minutes ! -, la concurrence pouvait s’en donner à cœur joie.

Et une fois encore, c’est le clan Licops qui surgissait, mais cette fois avec la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho, n’ayant pas commis la moindre erreur, pour s’imposer avec un tour de bon sur la #33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, venue de justesse à bout de la #65 Team Crespin et de la #22 WAMB Racing ! Lauréate la veille, la #10 JMCE 10 de Licops et Lacroix devait cette fois se contenter de compléter le top 5, tandis que la #92 MRG de Pierre Grégoire, Romain et Thibault Marchandisse prenait la 6ème place, renvoyée à trois tours.

Pour les autres, c’était plus délicat, avec une casse moteur pour la #4 P4M 2 et la #55 AG Racing Box 55, un pont cassé pour la #5 La Botte de Tony Furlotti, Serge Istas et Olivier Renaud, et des ennuis techniques ayant également entravé la progression de la #3 Mickey Racing, la #11 Team Manitou 11 et la #12 JLB Racing.

C’est au cœur de la France, dans la Nièvre, dans le cadre des Magny-Cours Cups, que la 2CV Racing Cup reprendra ses droits le premier week-end de juin, pour une course de 12 heures… en nocturne, avec un départ à 21h05 le samedi et une arrivée à 09h05 le dimanche ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Une piste restée sèche d’un bout à l’autre du week-end, un soleil qui a assisté à la majeure partie de l’événement, de bonnes nouvelles concernant l’état de santé du Président Robert Van Gysegem, les ingrédients d’un meeting d’ouverture réussi étaient nombreux sur le front de la 2CV Racing Cup. Au bout du compte, il manquait sans doute quelques autos sur la grille de départ de Zolder, ce qui n’a nullement empêché les débats d’être âprement disputés…

Dès la séance qualificative de samedi, Jean-Pierre Blaise avait donné le ton : avec une ‘confortable’ pole position, il allait plus que jamais falloir compter avec la #16 The Golden Horse 2 partagée avec Sébastien Piette et Georges Cremer ce week-end dans le Limbourg. Dès le départ, Piette positionnait le bolide jaune au sommet du classement, ce que le relais de Blaise allait confirmer par la suite. Pourtant, rien n’était joué…

Alors que l’inusable Georges Cremer croisait en tête, derrière, ça revenait fort, avec un Michaël Berben survolté au volant de ‘sa’ #3 Mickey Racing. Revenue à moins de 20 secondes du leader, la 2CV Hybride noire semblait être en mesure d’inverser la tendance… avant de rencontrer des soucis de freins qui finissaient par lui faire quitter la bonne trajectoire, alors que Giuseppe Carere était au volant ! Résultat : un long passage par le box, et une dégringolade en 5ème position. Décidément, Zolder restera toujours très dur envers les mécaniques…

Sébastien Piette, papa d’une petite princesse depuis quelques jours, qui avait récupéré les commandes de la #16, pouvait même se permettre un appoint en carburant en vue de l’arrivée. C’est avec deux rondes complètes d’avance que The Golden Horse 2 remportait la première bataille de la saison 2022. La concurrence est prévenue, mais ce dimanche, on a pu constater que jamais rien n’est jamais cousu de fil blanc.

Après le surrégime ayant entraîné la casse moteur de la #14 The Golden Horse que se partageaient Michaël Jassogne, Clément Nopère et Mathieu Devos, ainsi que les ennuis de roulements de la #10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, c’est la #1 Winner 24H of Spa, en fait JMCE Racing 1, exceptionnellement pilotée par Léonard Licops, Maxime Bertho et Christophe Hooreman (tous les trois vainqueurs des 24H2CV, d’où le nom de l’équipe) qui faisait irruption en 2ème position… malgré du temps perdu dans le bac à gravier du Premier Gauche sur le coup de 13 heures !

Le premier podium de la saison était complété par la #4 P4M 2 de Philippe Marquet, Maxime Marquet et Dominique Speleers, qui a simplement confirmé qu’une voiture qui ne rencontre pas le moindre ennui lors d’une épreuve aussi longue se retrouve souvent très bien classée au général. L’immaculée #4 terminait dans le même tour que la #1, devançant sur la distance la #2 DoubleCrash by Kimy Racing de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux, l’infortunée #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, et la #22 Wamb Racing de Nicolas Busschaert, Alexandre Busschaert et Olivier Meurisse.

Également retardée en bord de piste peu après le cap de la deuxième heure de course, la #33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper terminait au 7ème rang de la catégorie ‘Hybride’, devançant la #65 Team Crespin de Bernard, Claude et Michel Crespin, en plus de Philippe Bolland, qui a notamment souffert du côté des injecteurs.

Signalons la présence trop esseulée d’un ‘Prototype’, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen et Jo Schollaert, et d’une ‘Classique’, la #123 des Hollandais du Dutch Dyane Racing Team Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Rob et Erik Van der Voort, qui mettaient un point d’honneur à boucler la distance.

Cap maintenant sur les dunes néerlandaises de Zandvoort dans moins d’un mois, pour des Benelux Open Races qui consisteront en deux joutes de cinq heures. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)    

Dans la foulée des 1000 Km de Zolder, la 2CV Racing Cup va remonter en piste en cette fin de semaine. Cap sur le littoral néerlandais, avec un Circuit Zandvoort qui est redevenu l’antre du très populaire Grand Prix des Pays-Bas, patrie de Max Verstappen ! Deux fois 5 heures de course figurent au programme des journées de vendredi et samedi, avec un plateau déjà plus étoffé…

On s’en souvient, dans la pinède du Limbourg, l’équipe The Golden Horse avait fait honneur à sa couronne 2021, la #16 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Georges Cremer ayant d’emblée frappé fort pour remporter la première joute de la nouvelle saison. Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, la concurrence avait été féroce durant la majeure partie de l’épreuve, la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, la #1 JMCE Racing 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho (accompagnés pour l’occasion par Christophe Hooreman), et la #33 P4M-1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper ayant elles aussi pointé dans les hautes sphères du classement, avant de jouer de malchance. On peut en dire autant de la #14, soit l’autre voiture de The Golden Horse, désormais confiée à Mathieu Devos, Michaël Jassogne et Clément Nopère, mais aussi de la #10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, ralenties par des contrariétés techniques.

Tout ce beau monde sera clairement de la partie à Zandvoort, avec un seul et même objectif : assurer de la variété au sommet du classement ! Si on ajoute la #4 P4M-2 de Philippe et Maxime Marquet, accompagnés de Dominique Speleers, qui avait finalement complété le podium dans le Limbourg, la #2 DubbleCrash by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Raphaël van der Straten, la #65 Team Crespin de Bernard, Claude et Michel Crespin en plus de Philippe Bolland, mais aussi la #22 Wamb Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, on se retrouve avec un groupe de tête bien achalandé.

Ce n’est pas tout, puisque dans les dunes de Zandvoort, plusieurs bolides entameront leur campagne 2022. Et les nouveaux-venus sont loin d’être des inconnus, puisqu’il s’agit d’autres ‘Hybrides’ de pointe, en l’occurrence la #5 La Botte by Beaufort Racing de Tony Furlotti, Serge Istas et Olivier Renaud, la #11 Team Manitou 11 d’André Vandermosten, Freddy Moureau et Toon Vansprengel, la #12 JLB Racing de Julien Bouillon, Arnaud Naisse et Ludovic Dubois, la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams, secondés par Jerry Houben, ou encore la #92 MRG de Pierre Grégoire, Romain et Thibault Marchandisse ! Voilà qui promet…

Ce prochain vendredi, entre 9h00 et 11h00, les ‘deuches’ en découdront contre le chronomètre, avant une première joute de 5 heures programmée entre 12h50 et 17h50. L’acte 2 figure au menu de samedi, entre 13h00 et 18h00. Et bien malin qui pourrait nous sortir le double tiercé dans l’ordre… Action ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

C'est ce dimanche que la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup 2022 prendront leur envol sur le Circuit de Zolder, à l'occasion d'une épreuve de près de 8 heures. Disputée sur 75 minutes, la qualification de ce samedi a permis à Jean-Pierre Blaise de propulser la #16 The Golden Horse 2, partagée avec Sébastien Piette et Georges Cremer, en pole position ! Et on peut parler d'une réelle performance de l'ex-pilote du championnat d'Europe FIA Super Trucks, puisqu'il a devancé la #33 P4M 1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper de... 2"1 ! Well done... 

Sur la deuxième ligne, on retrouvera la #14 The Golden Horse 1 de Mathieu Devos, Clément Nopère et Michaël Jassogne, et la #65 Crespin Racing de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés de Phiippe Bolland. Longtemps en lutte pour la pole, la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Lino Pecoraro et Giuseppe Carere a complété le top 5 devant la #1 Winner 24H Spa de Léonard Licops, Maxime Bertho et Christophe Hooreman. 

En C1 Racing Cup, la #276 Oeste Kart Verde de Tristan Földesi, Calvin De Groot et Fabrice Cornelis a dominé toute la séance, pour se positionner devant la #219 KMD 219 de Chloé Van Hove, José Close, Eric Van Bael et Thomas Vanloocke, la #253 Team Lagrange de Niels Lagrange et Romi Biscop, la #228 Gaban Motorsport des champions Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, et la #258 Canal Performance de Manu Canal-Roblès, François Jeukenne, Steve Gathy et Goran Selak. 

A noter la perf' de la #225 Fléron Automobiles d'Olivier Renaud, Sylvain Priarolo, Pierre-Manuel Hemroulle et Julien Jérôme, victime d'une casse moteur dès les essais qualificatifs, qui est repartie sur une remorque en direction de Fléron, en région liégeoise, où le bloc a été remplacé avant le retour de la bombinette dans le Limbourg. Le meilleur reste forcément à venir... 

C'est à 10h00 que l'épreuve débutera ce dimanche matin... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)