LA PRESS

Vous avez envie d'avoir de nos nouvelles? Suivez l'actualité 2CV N'oubliez pas de nous transmettre vos articles de press en pdf

Disputée par des conditions météorologiques tout simplement exceptionnelles et dignes d’un très bel été indien, l’édition 2022 des 24H2CV/C1 a été malgré tout riche en incidents, ce qui n’a pas empêché la #70 CGS-racingteam de s’imposer pour la troisième fois au bout du double tour d’horloge de fin de saison, des œuvres de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Mathieu Detry. Du côté des C1, la #228 Gaban Motorsport d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens a enfin vaincu le signe indien, décrochant la victoire après trois médailles d’argent…

Quelques nuages pour faire joli, pas la moindre goutte de pluie, pas le plus petit banc de brouillard au petit matin ! Pas de doute, l’ultime week-end de course de la saison 2022 du Circuit de Spa-Francorchamps a été béni des dieux de la météo. Ce qui n’a certainement pas manqué de faciliter la tâche des pilotes de 2CV, Dyane, Burton et autres C1… sans nécessairement réduire le nombre de neutralisations ! Qu’on se le dise, les 24H2CV restent une épreuve sans concession, où les performances des uns disputent la vedette à la noire malchance des autres…

Donné à 17h30 samedi devant un public impressionnant, le départ était spectaculaire à souhait, mais pas pour tout le monde ! La #33 Télévie by P4M 2 réintégrait la pitlane après quelques minutes seulement, victime d’un bris de moteur nécessitant le remplacement du précieux organe sur le bolide de Bouchereau, Bressan, De Kelper et ‘Vande’. Quant à la #18 Team 2CV du Centre by Trapanelle, elle s’immobilisait d’emblée en bord de piste, victime de soucis d’allumage. Le début d’une impressionnante litanie pour Ehrhardt, Lacoste, Lachaud et Businaro, qui allaient multiplier les revers techniques majeurs, pour finalement repartir ce dimanche matin… et finir leur course contre le mur de pneus au sommet du Raidillon !

Parmi les teams de pointe, The Golden Horse était le premier à perdre des plumes avec la #16 de Blaise, Cremer, Piette et Schmidt, victime de soucis de freins, avant de tout perdre quelques heures plus tard, tassée par d’autres concurrents dans le descente vers le Raidillon, ce qui obligeait Georges Cremer à passer dans l’herbe… où une grille d’égouttage allait entraîner de sévères complications techniques ! Quant à la #14 de Devos, Peiffer et Raway, elle cassait un disque de frein dès samedi soir.

Au niveau des 2CV de la catégorie ‘Hybride’, nombreux allaient être les autres concurrents rencontrant des soucis plus ou moins importants, de nature à les priver de toute chance de bon classement. La #4 Télévie by P4M 1 (Marquet-Marquet-Speleers-Bouvy) cassait un moteur durant la nuit, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix voyait une excellente prestation entravée par des soucis électriques et de moteur ce dimanche, la #11 Team Manitou de Vandermosten-Moureau-Vansprengel cassait sa boîte de vitesses, la #42 DP Racing de Demoulin-Demoulin-Demoulin-Palate souffrait du côté de l’allumage et du radiateur au petit matin, la #50 BTEK Racing de Claudel-Chanu-Crepin-Carle-Tournade était trahie par un moyeu et un cardan dimanche matin, la #60 Visébois ça roule de Muller-Francis-De Breakeleer-Renaud cassait un moteur, et la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland, partie depuis la pole position, devait en découdre avec un support de boîte de vitesses récalcitrant.

Dès samedi soir, la #70 CGS-racingteam de Christophe Hooreman, David Dermont, Stéphane Perrin et Mathieu Detry s’installait au sommet du classement, position de laquelle rien ni personne n’allait pouvoir l’en déloger par la suite. "Par rapport à l’an dernier, on bénéficie d’un tout nouveau capot arrière, qui est vraiment efficace, commentait dès samedi le Dijonnais de Belgique Stéphane Perrin. Là où il nous fallait attaquer au maximum pour combler un déficit de vitesse en 2021, on peut aborder les choses plus calmement cette année." Le résultat ne s’est pas fait attendre, et en croisant le drapeau à damier avec pas moins de… 4 tours de bon sur la #6 Racing Team Andennais, la #70 a non seulement confirmé des victoires passées, mais aussi clairement démontrer qu’elle fait désormais figure de nouvelle référence des 24H2CV !

N'ayant jamais quitté le groupe de tête, Mathieu Devos, Michaël Jassogne, Clément Nopère et Philippe Courtois ont confirmé leur pointe de vitesse au volant d’une #6 Racing Team Andennais qui a su faire preuve de fiabilité. Quant au podium général, il était complété par la #1 JMCE 1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Philippe Les, elle aussi omniprésente aux avant-postes, et épargnée par les ennuis.

Pas moins de huit 2CV/Dyane de la catégorie ‘Hybride’ ont monopolisé les hautes sphères du classement cette année, avec la #17 MCC Team Seventeen HAFA de Tiggeler-Graham-Lagorce-O’Keeffe bien remise de l’un ou l’autre conte-temps pour prendre la 4ème place finale devant la #22 Wamb Racing de Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis, qui a plus que séduit, la #55 AG Racing Box #55 de Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain, la #5 La Botte by Beaufort de Furlotti-Istas-Coxon-Beaufort-Renaud et la #65 Team Crespin de Crespin-Crespin-Crespin-Bolland.

Dans les autres catégories, la #51 Tracanet 51 de Lachaume-Salort-Guiberteau-Deville prenait le meilleur sur les Burton #77 et #78 en ‘Xpérimentale’, la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smit s’imposait en solo en ‘Améliorée’, la #31 2PK Racing Team de Willaert-De Bel-Schollaert-Staelen avait le dernier mot en ‘Prototype’, et les Hollandais de la #123 Dutch Dyane Racing Team, Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort défaisaient le bastion français chez les ‘Classiques’, prenant le meilleur sur la #84 Crazy Snail de Levasseur-Mercier-Bourbonnois-Bobba-Pereira Lopez, et la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo-Santacruz.

Enfin Gaban Motorsport !

Deux tours d’horloge durant, Pascal et Andy Gaban étaient tendus à Francorchamps. Après avoir échoué à trois reprises au deuxième rang du classement de la C1 Racing Cup, la #228 du fiston, accompagné de Maxime et Lancelot Alsteens, et gérée par le paternel, ne voulait pas louper le coche. Cette fois, aucun grain de sable n’est venu perturber l’évolution de la bombinette blanche, qui prenait définitivement l’avantage sur la concurrence dimanche matin, pour enfin pouvoir sabrer le champagne au terme des deux tours d’horloge ardennais ! Mission accomplie…

Très longtemps, la #266 BRV-Racing de Bruno Vermeeren, Frédéric George, Sam Marcoen et Kenny Herremans a fait figure de meilleure surprise de ces 24H2CV/C1, se maintenant plus souvent qu’à son tour au sommet du classement, avant qu’un deuxième changement de plaquettes ne la fasse glisser au 3ème rang derrière la #248 KG Racing by Beaufort de Julien Collette, Lorenzo Donniacuo, Kevin Balthazar et Philippe Soussan.

Après son podium général en 2021, Citropol et son Youngers Team devait cette fois se contenter d’un top 5 avec la #260 de Pascal Gaban, Fred ‘Krugger’ et Smael Haddouche, pointant lors du baisser du drapeau à damier dans le sillage de la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthière, Hugues Thomas et Olivier Grevesse. Le top 6 était complété par la #261 PCH Automotive de Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, très bien accompagnés des rallymen Grégoire Munster et de Stéphane Lefebvre !

Moins de réussite cette année pour les vainqueurs 2021, la #232 Néo-Speed by Kimy Racing (Do-Petralia-Le Leu-Devis), qui finissait par glisser dans le classement.

Signalons enfin que la meilleure ‘Lady’ de ces 24H2CV/C1 2022 était une fois encore Chloé Van Hove, pilote de la C1 #219 KMD 219, tandis que le Junior le plus rapide était… l’un des équipiers de Chloé, Thomas Vanloocke ! Quant aux Hollandais de la #560 Mulesti, Jasper et Sjoerd Stiksma, Ferron Mulder et Gerald Lekkerkerker, ils s’imposant aisément dans le classement C1 Europa.

Rideau sur le millésime 2022 des 24H2CV/C1… mais la compétition mêlant 2CV et C1 se retrouvera une dernière fois cette année sur le circuit français de Croix-en-Ternois les 26 et 27 novembre. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Si cette journée de vendredi a permis aux différents teams 2CV, C1 et de la 100 Series by BGDC de multiplier les tours en essais privés, avec déjà quelques chronos significatifs, c'est ce samedi 29 octobre que les choses sérieuses débuteront. Et c'est la 100 Series by BGDC qui ouvrira le bal, avec sa séance qualificative entre 9h00 et 9h45. Suivie de la qualification des 24H2CV/C1 entre 10h00 et 12h00. La course de la 100 Series by BGDC prendra son envol à 12h15, pour se conclure à 15h35, soit 10 minutes avant le coup d'envoi de la Parade des 24H2CV, qui rassemblera plus de 400 véhicules. La mise en grille des 24H2CV/C1 débutera à 16h45, pour un départ à 17h30, et une arrivée dimanche à... 16h30, heure d'hiver oblige ! Traduction : on passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. 

Rappelons que l'accès aux 24H2CV/C1 est totalement gratuit, avec en prime plusieurs animations pour les plus jeunes, et une exposition LEGO. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Si le départ des 24H2CV sera donné samedi sur le coup de 17h30, pour une arrivée dimanche à… 16h30 (le passage à l’heure d’hiver a en effet lieu durant la nuit !), l’un des temps forts du week-end sera la traditionnelle Parade des 24H2CV (https://www.facebook.com/Parade24h2cvSpa), dans la foulée de l’arrivée de la course de la 100 Series by BGDC, qui devrait réunir plus de 400 2CV, Dyane et assimilées ! D’autant que cette année, les parkings P2 et P3 pourront de nouveau faire office de camping (30 euros de vendredi à dimanche), ce dès le vendredi à 7 heures du matin. L’inscription à la Parade se fait sur place (‘Welcome’ bien visible), et les 150 premiers inscrits recevront même l’un ou l’autre cadeau !

En étroite collaboration avec l’ASBL Pêcheurs de Lune gérée par Xavier Ide, le Circuit de Spa-Francorchamps et Citropol, 65 enfants issus d’institutions seront accueillis dans la Mezzanine Citropol samedi entre 12h00 et 13h00, avec des cadeaux à la clef ! Certains de ces enfants se retrouveront au cœur de la Parade des 24H2CV, tandis que des châteaux gonflables feront le bonheur des plus jeunes, qui pourront par ailleurs rencontrer Mickey, Spiderman, Sonic, Mario, Luigi et bien d’autres dans les paddocks et le parking réservé aux ‘deuchistes’.

Pour la deuxième fois, les exposants de l’ASBL Walug seront par ailleurs présents avec 1500 mètres² de stand Lego, au-dessus des boxes F1.

Ah oui, ultime information : les prévisions météorologiques pour les journées de samedi et dimanche sont carrément bonnes, puisque le thermomètre devrait flirter avec les… 20 degrés ! Ce sera donc l’été indien pour les ‘deuches’ et les C1, dont nous parlerons dès demain. See you in Spa ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Dans les rangs des compétitions réservées aux 2CV et aux C1, Kimy Racing fait désormais partie des valeurs établies. Derrière cette formation, on retrouve les lauréats des 24H2CV 2018, Pierre-Yves Vigneron, Christophe Gasperin et Claude Boulange. Entourés de fidèles amis, présents depuis toujours sur les courses. A la fois pilotes et préparateurs, les gaillards ont été parmi les premiers à aligner régulièrement une C1, la #223 de la famille Matot. Depuis, leur petite entreprise n'a pas vraiment connu la crise, puisqu'au départ des 24H2CV/C1 2022 ce week-end, pas moins de... 7 bolides seront alignés sous la bannière Kimy Racing ! 

Une seule 2CV est issue des ateliers du teams, la #2 Dubble Crash by Kimi Racing d'Alain Boveroux, Raphaël van der Straten et Thierry de Latre du Bosqueau, qui a animé les débats lors de la manche nocturne de Magny-Cours. Un bolide qu'il faudra forcément surveiller... 

Les six autres voitures sont des C1, avec pas moins de trois équipages prêts à en découdre pour la gagne, comme sur toutes les épreuves de la C1 Racing Cup. Il s'agit de la #232 Né-Speed by Kimy Racing de Laurent Do, Massimo Petralia, Christophe Devis et Thierry Le Leu, lauréate l'an dernier, la #223 Kimy Racing d'Arnaud et Régis Matot accompagnés de Michel Delvaux, 4ème l'an dernier avec un certain Benjamin Paque au volant, mais aussi lauréate à Zandvoort, et la #230 Revteam by Kimy Racing de Gaël Frère, Julien Lefebvre-Bauthière, Hughes Thomas et Olivier Grevesse, toujours plus proche de la plus haute marche du podium. 

Pour compléter l'offre, on pointe la #250 Crash Test by Kimy Racing d'Antoine Boveroux, Rolph Lietart, Alain Boveroux et Michaël Goffinet, la #204 BJ Racing by Kimy Racing de Bernard et Julien Munsters, ainsi que la #279 Classic & Tastefull Racing by Kimy Racing, avec les frères Borlée accompagnant comme l'an dernier Michel et Sébastien Leempoel.   

Bref, dans les rangs de Kimy Racing, le travail ne va vraiment pas manquer à Francorchamps. Il est vrai qu'en misant intégralement sur la 2CV Racing Cup et la C1 Racing Cup, l'équipe a fait des 24H2CV/C1 sa grand-messe annuelle... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)

Chaque année, c’est la même histoire… Lorsque l’automne habille le Circuit de Spa-Francorchamps de ses mille et une couleurs, la saison des meetings s’achève… et les 2CV et C1 montent en piste pour leur traditionnel double tour d’horloge ! Avec plus d’une centaine d’équipages attendue sur la grille de départ, le millésime 2022 des 24H2CV promet d’être plus passionnant que jamais, qui plus est dans une délicieuse ambiance d’été indien…

Les 24H2CV, c’est avant tout la grand-messe annuelle du sport auto amateur. Au sens le plus noble du terme. Des mois durant, dans les garages, les ‘deuches’ sont préparées, peaufinées, relookées en vue du grand rendez-vous. Et si les C1 Racing Cup ont rejoint les vénérables 2CV et Dyane en vue du double tour d’horloge, ce sont bel et bien ces ‘deuches’ qui occupent le haut de l’affiche. Elles seront une bonne quarantaine ce prochain week-end, et comme le veut la tradition, la lutte pour la gagne sera exceptionnelle d’intensité.

Qu’on se le dise, la 2CV est et reste une affaire de spécialistes. Un simple coup d’œil au palmarès de l’épreuve en atteste. Lauréate pour la deuxième fois l’an dernier, la #70 CGS-Racingteam comptera une fois encore parmi les tout grands favoris de cette édition, d’autant que Christophe Hooreman, David Dermont et le Français de Belgique Stéphane Perrin seront de nouveau de la partie… en plus de Mathieu Detry, candidat tout désigné à la pole position ! Du lourd…

Parmi ceux qui connaissent le mode d’emploi pour terminer sur la plus haute marche du podium, on pointe le team JMCE Racing, lauréat à quatre reprises, qui alignera la #1 pour Bertho-Beeckman-Devis-Les et la #10 pour Licops-Licops-Licops-Lacroix. Vainqueur en 2015, la #5 La Botte by Beaufort Racing sera emmenée par Furlotti, Istas, Coxon, Benjamin Renaud et Beaufort. Quant aux anciennes voitures de la formation BNLL, elles seront présentes sous de nouvelles couleurs, avec la #6 Racing Team Andennais de Devos-Jassogne-Courtois-Nopère, la #42 DP Racing de Michael, Gilles et Remy Demoulin associés à Jean-Marc Palate, ou encore la #65 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, avec Philippe Bolland.

Médaillés d’argent l’an dernier, The Golde Horse visera plus que jamais l’or, avec la #14 de Devos-Peiffer-Raway et la #16 de Blaise-Cremer-Piette-Schmidt. On n’oubliera pas que l’an dernier, la #18 Team 2CV du Centre by Trapanelle s’était invitée sur le podium final, de quoi faire de Chenier, Ehrhardt, Lacoste, Lachaud et Businaro des candidats ouvertement déclarés au top 3.

Et puis, il y a tous les autres concurrents de la catégorie ‘Hybride’, qui regorgent d’atouts. Evoluant sous les couleurs du Télévie, P4M alignera deux bolides de pointe, la #4 de Marquet-Marquet-Speleers-Bouvy et la #33 de Bouchereau-Bressan-De Kelper-Van de Wauwer. On le voit, les renforts de choix sont bien là ! Attention également à la #2 Dubble Crash by Kimy Racing (Boveroux-van der Straten-de Latre du Bosqueau), la #3 Mickey Racing (Berben-Pecoraro-Carere-Hody), la #7 Flax-Team (Marchandisse-Marchandisse-Devillers-Delvaux-Rosy), la #11 Team Manitou 11 (Vandermosten-Moureau-Vansprengel), la #17 MCC Team Seventeen HAFA (Tiggeler-Graham-Lagorce-O’Keeffe), la #20 Lenoir Racing Team (Lenoir-Henrard-De Zan), la #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis), la #38 Nous@ussinet (Naisse-Naisse-Bouillon-Dubois), la #50 BTEK Racing (Claudel-Chanu-Crepin-Carle-Tournade), la #55 AG Racing Box (Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain), la #60 Visébois by Ca Roule (Muller-Loly-De Braekeleer-Renaud), la #66 ECAM Racing Team (De Jacquier-Willemyns-Sonck-Van Derton), la #76 76 Racing Team (Rommes-Braekevelt-Bollette), la #86 EWM racingteam (Mylemans-Mylemans-Jacobs-Peeraer), la #92 MRG (Marchandisse-Roland-Grégoire-Bertrand), ou encore la #96 DS racing-team (Dumoulin-Poorters-De Well-Capella Llovera-Lempereur).

Si la catégorie ‘Hybride’ est traditionnellement la mieux fournie, la bagarre fera également rage en ‘Classique’, soit les 2CV et Dyane les plus proches de la série. Avec de nombreux équipages internationaux, à commencer par les vainqueurs de l’an dernier, la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort), qui croisera le fer avec la #13 Méhari 2CV Passion Racing Team (Sailly-Rousse-Moity), la #84 Crazy Snail (Levasseur-Mercier-Bourbonnois-Bodda-Pereira Lopes), la #98 Rétro Racing Team (Van de Velde-Van den Brande-Arys), la #161 Les Bielles de Giel (Bouillard-La Scala-La Scala-La Scala), la #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo-Santacruz), ou encore la #535 Citro s’Potes (Guermann-Desrochers-Deniau-Martin). Pas de doute, ça va gigoter dans les virages...

Trois voitures sont engagées en ‘Xpérimentale’, à savoir la #51 Tracanet de Lachaume-Salort-Guiberteau-Delille, mais aussi les deux incontournables Burton, la #77 Burton Technifutur Academy (Marville-Dahm-Pirlot-Gengoux) et la #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Beguin). Quant aux ‘Prototype’ #31 2PK Racing Team (Willaert-De Bel-Schollaert-Staelen) et #72 Team Basket Cup (Gablier-Dubois-Brisse-Jahant), mais aussi la version ‘Améliorée’ #47 2CV Wet Dream Racing Team (Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smit, elles tenteront de pointer en ordre utile sur la distance. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)