LA PRESS

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Programmée dans un mois, du 28 au 30 octobre, l'édition 2022 des 24H2CV et C1 s'annonce très prometteuse. Speed Action aura évidemment l'occasion d'en parler à maintes reprises, puisque pas mal de projets sont en cours de concrétisation. Nous ne résistons néanmoins pas au plaisir de dévoiler dès aujourd'hui la composition des équipages de la formation P4M Racing, qui alignera deux voitures sous les couleurs du Télévie, judicieuse opération menée chaque année par RTL-TVi. But de la manoeuvre : faire un don le plus conséquent possible à la fin de l'épreuve.

C'est ainsi que sur la #4, Philippe Marquet, Maxime Marquet et Dominique Speleers seront rejoints par Fred Bouvy en personne, qui ne rate jamais une occasion de se faire plaisir et de faire plaisir... Quant à la bien connue #33, elle verra Medhi-Rik Bouchereaux, Laurent Bressan et Yves De Kelper accompagnés par... Jean-Pierre 'Vande', qu'on a longtemps vu aux commandes de la Burton. Pour les deux pilotes, voilà une occasion plus que sympa d'ajouter une édition des 24H2CV à leur palmarès, qui plus est pour la bonne cause. 

Gageons que Bouvy et 'Vande' ne seront pas les seuls pilotes de notoriété au départ. On attend la suite... (Vincent Franssen)

Traditionnel événement de clôture de saison sportive sur le Circuit de Spa-Francorchamps, les 24H2CV promettent une fois encore d'être plus populaires que jamais les 28, 29 et 30 octobre ! 2CVRT, organisateur de cet ultime double tour d'horloge de l'année, vient de dévoiler l'affiche officielle de cette 37ème édition, avec en exergue la #70 lauréate du classement général en 2021, ainsi que la C1 #232 qui l'avait emporté dans cette catégorie. On peut d'ailleurs se rendre compte de la volonté des maîtres d'oeuvre de cette course comptant parmi les plus sympas de l'année, de mettre les C1 Racing Cup en évidence, le logo officiel des 24H2CV évoluant quelque peu, pour laisser aussi deviner le terme 'C1'... 

Une fois encore, la 100 Series by BGDC constituera l'avant-programme des 24H2CV. De quoi nous valoir un week-end populaire à souhait, magnifiant le sport automobile amateur dans le sens le plus noble du terme... (Vincent Franssen)

Comme expliqué dans le détail dès dimanche, la course de 12 heures disputée par les concurrents de la 2CV Racing Cup sur le Circuit de Nevers Magny-Cours le week-end dernier a été insolite à plus d'un titre. Départ à 21h00 samedi, arrivée à 9h00 dimanche, conditions très compliquées avec deux violents orages ayant entraîné des neutralisations trop longues au goût de certains, et au final la victoire pour la #70 CGS Racingteam de Christophe Hooreman, Mathieu Detry et David Dermont. Qu'on ne s'y trompe néanmoins pas, durant la majeure partie de la course, c'est la #2 DubbleCrash by Kimy Racing de Raphaël van der Straten, Michaël Berben et Alain Boveroux qui a occupé le leadership, Raph 'VDS' se délectant de conditions toujours plus 'aquaplanantes'... 

Il aura fallu ces deux neutralisations, qui ont plaidé en faveur de la #70, plus un excès de vitesse dans la pitlane, pour finalement renvoyer la #2 en 2ème position. Mais l'équipage a déjà prévenu : aux 24H2CV, la revanche sera terrible ! 

"Finalement, nous sommes à notre place et nous nous sommes amusés comme des fous, sourit encore Raphaël van der Straten. A nous d'encore mieux gérer la course et peut-être d'avoir un peu plus de chance avec les Safety-Cars. Cette drache magistrale était fabuleuse, et même si je regrette les neutralisations - et que je râlais au moment même -, je peux comprendre les décisions. Nous ne sommes pas tous à l'aise dans ces conditions et l'expérience compte beaucoup."

Même son de cloche du côté d'Alain Boveroux... "Nous avions pratiquement 3 tours d’avance et notre stratégie était bien affutée, je pense... enfin, je pensais, vu que nous avions 'TOUT prévu' sauf les deux Safety-Cars coup sur coup, qui nous ont fait perdre 2 tours, plus la malchance de la pompe qui ne redémarre pas, et ma connerie dans la pitlane. Mais c’est la course ! La #70 en tout cas a très bien roulé également et elle a pu trouver son avantage dans les conditions climatiques difficiles pour tous."

Bref, un exercice d'équilibriste qui a tenu les teams et pilotes en haleine. Vivement la suite, à l'autome, lors du double tour d'horloge des Ardennes, où la pluie pourrait - éventuellement - de nouveau compliquer la tâche des pilotes. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Si la 2CV Racing a entamé sa saison par trois rendez-vous s'enchaînant rapidement sur les circuits de Zolder, Zandvoort et Magny-Cours, les teams vont désormais pouvoir préparer tranquillement les 24H2CV, événement phare sur le Circuit de Spa-Francorchamps, en octobre. Avant une finale sur le circuit français de Croix-en-Ternois. Dans les rangs de la formation 'The Golden Horse', il y aura du changement dès Spa, puisque la #14 ne sera plus confiée à Clément Nopère, Mathieu Devos et Michael Jassogne. Transfuge de la structure BNLL, le trio a en effet rencontré des soucis techniques tant à Zolder qu'à Zandvoort et dans la Nièvre. Résultat : d'un commun accord, l'équipage et le team d'André Blaise ont décidé d'en rester là. 

Mais on devrait revoir la #14 en piste aux 24H2CV, qu'on se rassure ! D'ici le mois d'octobre, André Blaise a très bon espoir de présenter un nouvel équipage afin de démontrer que son auto peut aller vite... et longtemps. On attend ça avec impatience. Et on en reparlera forcément... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Disputée sur une durée de 12 heures, qui plus est de nuit, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, la troisième manche de la 2CV Racing Cup 2022 a été marquée par des conditions météorologiques aussi difficiles que variables, ce qui a entraîné de longues neutralisations. Et c’est la #70 CGS Racing Team de Christophe, David Dermont et Mathieu Detry, qui a décroché la victoire…

Les experts de la météo avaient prévenu : ce week-end de Pentecôte 2022 serait marqué par des conditions délicates, avec un important risque d’orages partout en France. Et donc aussi au cœur de la Nièvre. Deux heures après le départ, les vannes célestes s’ouvraient une première fois, avant un deuxième orage sur le coup de 2 heures du matin. Ce qui entraînait des neutralisations, tandis que la piste n’allait plus jamais sécher jusqu’à l’arrivée ce dimanche sur le coup de 9 heures du matin…

Plutôt discrète en début de course, la #70 CGS Racingteam de Christophe Hooreman, Mathieu Detry et David Dermont effectuait son grand retour en 2CV Racing Cup, et sa progression a été constante, malgré un tour de pénalité suite à un dépassement sous régime de voiture de sécurité. Elle s’est finalement imposée, ce qui signifie que Mathieu Detry, déjà vainqueur l’an dernier en compagnie de Robert Van Gysegem, peut être qualifié d’expert de Magny-Cours !

Il est vrai que pour d’autres équipages, c’était moins évident, avec la #10 JMCE 10 de Léonard Licops, Etienne Licops et Patrice Lacroix qui a rencontré des soucis… d’essuie-glace ! Qui se sont en outre répétés… Mauvaise pioche !

Guère plus de réussite dans le clan The Golden Horse, avec la #14 de Clément Nopère, Michaël Jassogne et Olivier Renaud qui rencontrait des soucis, au même titre que la #16 de Jean-Pierre Blaise, Georges Cremer et Sébastien Piette, qui souffrait du côté électronique. Résultat : les troupes d’André Blaise sont restées éloignées du podium final ce week-end dans la Nièvre.

Que dire alors de la #33 P4M-1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, qui pointait dans le top 5 jusqu’à 10 minutes de la fin, avant… de se retrouver dans un bac à graviers !

Résultat : la #2 DubbleCrash by Kimy Racing de Raphaël van der Straten – qui a roulé pendant près de 6 heures -, Alain Boveroux et Michaël Berben, et la #17 MCC Team Seventeen HAFA d’Alec Graham et Christian Tiggeler, qui ont connu une course relativement tranquille, ont complété le podium final, à respectivement un et deux tours de la #70. La #65 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, accompagnés par Philippe Bolland, a échoué en dehors du top 3, concédant 12 tours, et précédant la #10 JMCE 10 et la #16 The Golden Horse 2.

La #18 Chatreix by Trapanelle Compétition (Ehrhardt-Lacoste-Lachaud-Chenier), la #50 BTEK Team (Claudel-Carle-Tournade-Chanu) et la #P4M 2 (Marquet-Speleers-Hemroulle-Priarolo) bouclaient également la distance, au même titre que la seule ‘Xpérimentale’ du peloton, la #51 Tracanet (Lachaume-Salort-Guiberteau), qui a pris une solide 7ème place générale en 2CV Racing Cup.

Au terme de ce long run nivernais, les ‘deuchistes’ vont désormais profiter de longs mois pour préparer le sommet de la saison, les traditionnelles 24H2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps. On aura forcément l’occasion d’en reparler. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)