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Quand y en a plus, y en a encore ! Deux semaines à peine après le sommet de la saison que constituent les 24H2CV de Spa-Francorchamps, le noyau dur des concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup va se retrouver dans l’entre-Sambre-et-Meuse ce samedi, pour La Finale sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Un événement disputé sur une seule journée, avec une séance qualificative entre 09h00 et 10h30, et une course de 6 heures dont le départ sera donné à 11h50. Et si l’automne sera clairement de la partie, c’est une météo avec un faible risque de pluie qui est annoncée…

Du côté des ‘deuchistes’, l’équipe BNLL, auréolée d’un impressionnant tir groupé au sommet du classement à Spa, enverra à Mettet certains de ses bolides, la #43 BNLL 3 de Philippe Courtois, Mathieu Devos et Rudy Coppieters, et la #65 BNLL 2 de Bernard, Claude et Michel Crespin. Au championnat, le duo Coppieters-Courtois peut espérer coiffer sur le fil Benoît Car, mais une partition sans la moindre fausse note est requise. D’autant qu’aux dernières nouvelles, la #42 BNLL 1 pourrait aussi être de la partie…

Pour contrer les forces de BNLL, on pense bien sûr à la #1 JMCE Racing 1 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, sur le podium des 24H2CV, mais aussi à la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Dominique Speleers et Philippe Marquet, guère vernie au cœur de l’Ardenne belge, la #38 Nous@aussinet d’Arnaud et Michel Naisse accompagnés de Ludovic Dubois, la #44 AG Racing Box de Gérard Abrahams et Jerry Houben, la #55 FKR-M1 de Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Fabian Maes, la #62 2BR Motorsport de Daniel Braun et Romain Schiffers, sans oublier bien sûr Robert Van Gysegem et Christopher Abrahams, qui se rabattent sur la #63 pour porter les couleurs de FKR-M 1. L’équipe DS Racing de Sylvain Dumoulin sera également de la partie avec la traditionnelle #96 pilotée par le boss, mais aussi Philippe Bolland et Didier Devis.

Du côté des Protos, c’est un duel qui est annoncé entre la #72 Team Basket Cup des Français Thony Brisse et Anthony Beranger, et la #88 Racing Team Gaumais du Français William Bernet et du Belge Patrick Cousin. La #90 2CV de Feu des Français Jean-Eric Brethenoux, Bernard Rousse et Ségolène Brethenoux, une fois encore accompagnés de Marc De Well, évoluera en solo en ‘Améliorée’, tandis que la lutte pour la gagne chez les ‘Classiques’ concernera la #123 Dutch Dyane Racing Team des Hollandais Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort, lauréats aux 24H2CV, la #435 2 Pattes Foll de Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo et la #602 Brokensport de Asselborn-Cadot-Le Conte-Surel.

Gaban Motorsport vers le titre en C1 ?

Du côté de la C1 Racing Cup, le double tour d’horloge ardennais a donné une tournure plus marquée au classement du championnat, puisqu’Andy Gaban, le fils de l’ex-Champion du Monde Groupe N des Rallyes Pascal Gaban, se présentera à Mettet en tête de la compétition, avec un total de 400 points, contre 345 au quatuor Devis-Do-Le Leu-Petralia. De là à faire de la #244 Gaban Motorsport 1 (Gaban-Palmaers) et la #230 Néo Speed by Kimy Racing (Devis-Do-Le Leu-Petralia) les favoris auprès des bookmakers, il n’y a sans doute qu’un pas…

Cela risque pourtant de chasser très fort du côté de la #233 KMD 233 de Chloé Van Hove, José Close et Eric Van Bael, d’autant que la meilleure ‘Dame’ de la compétition peut encore rêver de titre absolu ! Les autres favoris seront la #201 FloRacing (Pirlet-Maka-Marin), la #212 Muppet Racing (Delvaux-Denis-Corthals père), la #217 des vainqueurs de Francorchamps Falt Racing (Herman-Caprasse-Léonard), la #218 GHC Racing (Les-Roskam), la #224 Raidillon 55 by WDS (Wautier-Alsteens-Vandendriesch-Alsteens-de Schaetzen), la #231 Gaban Motorsport 2 (Mans-Machtelinckx), la #235 Ca Roule Racing (Muller-Beauduin), la #251 FloRacing (Pirlet-Flohimont-Borner) et la #257 Mecaperformance (Cagnina-Brasseur).

Une bonne surprise est toujours à attendre sur la durée dans le chef d’autres équipages à l’image de la #202 Lovicoli Racing (Sion-Billiet), la #208 TD Racing (Tumson-Tumson), la #231 KMD 213 (Claeys-Claeys-Mourialme), la #239 DZ Compétition (Thonus-Dejaegere-Wathelet) ou encore la #250 Crash Test by Kimy Racing (Boveroux-Philippe-Boulange).

A noter aussi le grand débarquement en C1 Racing Cup de la famille… Fermine ! Un patronyme qui a clairement marqué l’histoire des compétitions 2CV. Pour l’occasion, Pierre Fermine sera accompagné de son fils Bertrand, célèbre ingénieur sur la scène internationale du sport auto, le tout aux commandes de la #237 AG Racing Team C1. Welcome !

Bref, on va se bousculer au portillon sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, d’autant que le peloton sera complété par la C1 #143 #ForBjorg engagée par Jo Lambrecht, le papa de Bjorg Lambrecht, espoir du cycliste belge tragiquement disparu en août dernier à l’occasion d’une course en Pologne. La bombinette, engagée en ‘Guest’, sera pilotée par Pieter Ooms et Sylvester Van Herzele.

Cap sur Mettet… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)  

Les bolides ont regagné les ateliers avant la finale de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup à Mettet dans moins de deux semaines. Et comme le veut la tradition, c’est par les 24H2CV organisées par le 2CV Racing Teams que la saison des courses s’est refermée sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Un événement qui a rassemblé près de 150 voitures, qu’il s’agisse de 2CV, Dyane, Burton et C1, sans oublier les centaines de participants à la Parade/Concentration d’avant départ. En étroite collaboration avec CMG Télévision, l’équipe de Jean-François Thyssen, un live streaming, traduisez retransmission vidéo en direct, était proposé dès vendredi soir. "Il s’agit d’une captation de type ‘light’, avec plusieurs caméras motorisées installées en bord de piste, mais aussi un opérateur mobile sur les grilles de départ et dans l’allée des stands, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT. Le moyen idéal, pour des organisateurs comme nous, de rendre l’ambiance de nos 24 Heures, et de permettre aux personnes ne pouvant pas nous rejoindre sur le circuit de suivre la course au travers des images, des classements, ainsi que des commentaires de nos speakers." Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce live streaming des 24H2CV a rencontré un franc succès le week-end dernier. Au total, ce sont plus de… 114.000 connexions qui ont été recensées ! "Le chiffre est assez incroyable, et on le doit notamment à la diffusion de ces images sur Auvio, la célèbre plateforme web de la RTBF, poursuit Robert Van Gysegem. Au total, c’est près de 1.200.000 minutes qui ont été regardées ! Si les Belges ont logiquement été les plus nombreux devant les écrans, on remarque une belle audience en France, au Royaume Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Et la sixième meilleure audience nous vient… des Etats-Unis ! Au total, les internautes qui ont, à un moment ou à un autre, suivi ces 24H2CV via le web venaient de 70 pays différents ! On a même eu des connexions depuis la Polynésie, Madagascar ou le Togo ! J’avoue qu’au sein du 2CVRT, ces données nous ont étonnés et ravis ! A la question de savoir si les 24 Heures 2CV restent une épreuve populaire, je pense que la réponse est évidente. Et ça, les teams participants peuvent le savoir…" Il va de soi que lors de l’édition 2020 des 24H2CV, qui accueillera de nouveau 2CV/Dyane/Burton et C1 de différents horizons, ce live streaming sera reconduit… pour le plus grand plaisir de tous ! (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)

Avec l'apparition annoncée de la pluie au milieu de la nuit, la situation s'est compliquée aux 24 Heures 2CV, les neutralisations succédant aux neutralisations suite à de nombreux incidents sur la course, impliquant de nombreuses C1. Les heures en mode nocturne ont également été marquées par la faillite du clan FKR, dont la #129 et la #33 ont souffert côté moteur, tandis que la #99 DRM Coyote Autographe de de Robiano-Bouvy-Van Riet-Businaro était victime d'un bris de cardan, ce qui la faisait plonger au classement. Le team gagnant de cette nuit des 24 Heures est BNLL, qui positionne trois de ses voitures dans le haut du classement. Sur le coup de 10 heures du matin, c'est la #42 BNLL 1 de Thierry de Latre du Bosqueau, Alex de Latre du Bosqueau, Daniel Roustan et Benoît Car qui menait la danse, avec 3 tours d'avance sur la #1 JMCE Racing 1 de Léonard, Etienne et Julien Licops, en compagnie de Patrice Léonard. La #43 BNLL 3 de Courtois-Devos-Jossieaux-Coppieters pointait en 3ème position, devançant la #70 CGS Racing Team de Hooreman-Gillard-Draps-Dermont et la #65 BNLL 2 de Denis-Crespin-Crespin-Fosseur. Du côté des C1 Racing Cup, la #217 Falt Racing de Herman-De Dryver-Mondron-Tourneur-Leburton continue sa démonstration, pointant à une très belle 7ème place du classement général, devançant dans sa catégorie la #231 Gaban Motorsport de Gaban-Gaban-Palmaers-Meurens et la #233 KMD 233 de Van Hove-Close-Van Bael. Cap sur l'arrivée, qui sera donnée à 16h00, compte tenu du changement d'heure qui a marqué cette édition 2019 des 24H2CV... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)
Le soleil et des températures dignes d’un été indien samedi, la pluie et une fraîcheur automnale dimanche, les quelque… 150 2CV, Dyane, Burton et C1 présentes au départ des 24H2CV 2019 ont dû affronter des conditions variées et variables, avec une piste devenant très piégeuse dès le petit matin. En résultaient d’innombrables neutralisations, essentiellement dues à des incidents parfois spectaculaires, et une lutte de tous les instants dans les différentes catégories. Si la #17 Seventeen MCC HAFA de Tiggeler-Bonnan-Sparrow-Graham s’élançait depuis la pole position samedi peu avant 17 heures, elle était d’emblée pénalisée pour avoir anticipé l’envol ! La lutte entre les équipages favoris pouvait commencer… et les premières victimes tombaient rapidement, avec la #5 La Charbonnade de La Botte by Beaufort (Furlotti-Carere-Istas-Beaufort) victime d’ennuis de moteur, tandis que la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet-Speleers) souffrait au niveau d’une suspension avant de perdre son capot et s’immobiliser aux Combes. Guère plus de chance pour la #55 FKR-M3 (Gillet-Colson-Goffin-Meauxsoone-Demoulin), également en rade côté moteur. C’est la #99 DRM Coyote Autographe (de Robiano-Bouvy-Van Riet-Businaro) qui prenait la première partie de la course à son compte, avant qu’un roulement grippé n’entraîne un bris de cardan. Suffisant pour faire plonger le bolide noir et rouge dans le classement. Dans les rangs de FKR, c’était la déconfiture, avec des moteurs cassés pour la #129 FKR-M1 (Van Gysegem-Abrahams-Abrahams-Beaupain) et la #33 FKR-M2 (Bouchereau-Bressan-Maes-De Zan-Van Mechelen) ! Déception également pour la #34 34 by Beaufort (Jamar-Renaud-Brugmans-Olivier), qui finissait par se retirer, elle aussi suite à un bris de moteur. Au fil des heures, la machine BNLL se mettait en marche, les trois bolides engagés par cette équipe ne cessant de progresser au classement. La #42 BNLL 1 by 850 de Thierry de Latre du Bosqueau, Alex de Latre du Bosqueau, Daniel Roustan et Benoît Car se retrouvait en tête de la meute, pour creuser progressivement l’écart. Plus rien n’allait arrêter le bolide bleu et orange, qui offrait ce dimanche sur le coup de 16 heures (heure d’hiver) une nouvelle victoire à cette formation au palmarès de l’ultime double tour d’horloge de la saison ! BNLL enfonçait le clou en s’assurant un implacable doublé, la #43 BNLL 3 de Philippe Courtois, Mathieu Devos, Laurent Jossieaux et Rudy Coppieters prenant l’avantage sur la #1 JMCE Racing 1 de Léonard, Etienne et Julien Licops, accompagnés de Patrice Lacroix, qui a perdu du temps peu avant 9 heures du matin, un collecteur d’échappement nécessitant une intervention des mécanos. Histoire sans doute de poser la cerise sur le gâteau du week-end, la #65 BNLL 2 de Philippe Denis, Bernard Crespin, Claude Crespin et Christian Fosseur échouait au pied du podium en 4ème position, conservant le meilleur sur la #99 DRM Coyote Autographe, revenue de nulle part, et la #18 Méhari 2CV Passion Trapanelle, confiée à Samuel Chenier, Thierry Ehrhardt, Thierry De Bonhome, Paul Rowland, Lory Hauris et Jonathan Vynckier. Dans les autres catégories ‘2CV’, la #80 Collé-Carfix RT (Van Hees-Vansprengel-Vanden Driessche) prenait le meilleur sur les Burton #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Vanderfeesten-Beguin-Beguin) et #77 Burton Racing (Marville-Pirlot-Bastin-Kaivers) en ‘Expérimentale’. Dans les rangs des ‘Protos’, la #47 2CV Wet Dream RT (Van Israel-Smith-Van Wymeersch-Naessens-Mertens) est sortie lauréate de son bras de fer avec la #72 Team Basket Cup (Gablier-Gablier-Devillard-Brisse-Beranger). La #31 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-De Bel-Schollaert) a offert la victoire à la Belgique face aux ‘françaises’ #90 2CV de Feu (Brethenoux-De Well-Bernet-Guignard-Brethenoux) et #68 Team FG 2CV Passion (Lercher-Sultana-Guillaume-Mazurier). Victoire hollandaise par contre en ‘Classique’, avec la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort), qui a pris le meilleur sur les autres ‘françaises’ #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo) et #007 Deuch Gaz Team (Breilly-Breilly-Dubois-Pade). Pour être complet, mentionnons la victoire de la #30 Tête Rouge Racing (Robertson-Williams-Oswin-Arrowsmith Brown-Crispin) dans la catégorie ‘Guest’, réservée aux 2CV ‘britanniques’. Falt Racing domine la centaine de C1 ! Avec près d’une centaine de Citroën C1 au départ de ce double tour d’horloge, réparties dans les catégories ‘belge’, ‘néerlandaise’ et ‘britannique’, le spectacle a été omniprésent, les passes d’armes homériques et les incidents parfois impressionnants. Pour ce qui est de la C1 Racing Cup, la #217 Falt Racing de Marvin Herman, Emile De Dryver, Guillaume Mondron, Martin Leburton et Simon Tourneur a dominé la majeure partie de la course, surtout dès l’instant où la #232 Neo Speed by Kimy Racing (Do-Devis-Le Leu-Petralia) rencontrait des soucis techniques la faisant disparaître du haut du classement. Classée au 6ème rang absolu, la #217 s’imposait devant la #231 Gaban Motorsport (Gaban-Gaban-Palmaers-Meurens) et la #233 KMD 233 (Van Hove-Close-Van Bael), cette dernière assurant une présence féminine – et très souriante – sur le podium en la personne de Chloé Van Hove. La #240 Citropol (Lorquet-Lorquet-Jeukenne) échouait au pied du podium, tandis que la #230 revTeam by Kimy Racing (Frère-Lietart-Grevesse-Pasquale) complétait le top 5 devant la #212 Muppet Racing (Delvaux-Petit-Denis-Henrard-Willems-Delvaux). Victoire d’un équipage composé de jeunes loups dans le classement hollandais, avec la #555 Team Veno (Oosten-Teekens-Veering) qui devançait la #599 DAT Racing (Smit-Verhoek-Kuiper-Charoudin) et la #630 Lohuis Motorsport 1 (Schoonhoven-Schoonhoven-Sijtsma-Bergman), tandis qu’en C1 UK, c’est la #581 Gianfranco Motorsport des… Portugais Rodrigues, Rodrigues, Brandao et Diegues, accompagnés de l’Espagnol Hernandez, qui s’imposait face à la #505 Finishline UK Ltd with PrepTech UK (Luti-Bray-Van Niekerf) et la #394 AB Motorsport (Symonds-Allwood-Trott). C’est par une belle ambiance sur le podium ‘endurance’ du Circuit de Spa-Francorchamps que ce week-end de toutes les folies s’est achevé. Pour les concurrents de la 2CV Racing Cup et de la C1 Racing Cup, cap sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet pour la désormais traditionnelle finale de la compétition, programmée dans deux semaines… déjà ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)
Elles tournent, elles tournent, les 2CV, Dyane, Burton et C1 à Francorchamps, dans des conditions plus qu'agréables depuis le début du week-end des 24H2CV. Après une Parade à l'ambiance traditionnellement survoltée, le départ a été donné sur le coup de 17h00, avec d'emblée une pénalité pour la #17 des polemen Seventeen MCC HAFA, qui anticipait l'envol ! En tête de la course, les changements de leaders allaient rapidement être aussi nombreux que les neutralisations, avec des premières victimes de prestige à l'image de la #5 La Charbonnade de la Botte (Furlotti-Carrere-Istas-Beaufort), victime d'un souci moteur, ou encore la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet-Speleers), qui souffrait elle aussi côté mécanique. Sur le coup de 22h30, la #99 DRM Coyote Autographe (de Robiano-Bouvy-Van Riet-Businaro) comptait une trentaine de secondes de bon sur la #43 BNLL 3 (Courtois-Devos-Jossieaux-Coppieters). Suivaient à quelques encablures la #17 Seventeen MCC HAFA, la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Lacroix), la #129 FKR-M1 (Van Gysegem-Abrahams-Abrahams-Beaupain), la #70 CGS by 850 (Hooreman-Gillard-Draps-Dermont), la #65 BNLL 2 (Denis-Crespin-Crespin-Fosseur) et la #42 BNLL 1 by 850 (de Latre du Bosqueau-de Latre du Bosqueau-Roustan-Car). La #14 The Golden Horse (Blaise-Blaise-Louys-Nopère) avait par contre lâché prisé, victime d'ennuis d'alimentation en caburant. Dans les autres catégories 2CV, leadership pour la #80 Collé-Carfix RT (Van Hees-Vansprengel-Vanden Driessche) en 'Expérimentale', la #90 Les 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux-De Well-Bernet-Guignard) en 'Améliorée', la #72 Team Basket Cup (Gablier-Gablier-Devillard-Brisse-Beranger) et la #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Bourgeois-Cannesant-Flipo) en 'Classique'. Du côté des C1 Racing Cup, c'est la #217 Falt Racing (Herman-De Dryver-Mondron-Tourneur-Leburton) qui entame la nuit aux commandes, devant la #219 Ecurie Azur (Princen-Princen-Peeters-Geelen) et la #228 HTH Motorsport (Hayot-Ernst-Tricoche-Divoy-Heinen). Dans le classement britannique, la #387 que pilotait notamment Maxime Martin est retombée dans le fond du classement, quand un de ses équipiers anglais s'est emmêlé les pinceaux avec un compatriote au niveau de la Chicane. Histoire d'encore pimenter les débats, la pluie est attendue au petit matin. D'ici-là, la situation se sera sans doute décantée... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)