LA PRESS

Vous avez envie d'avoir de nos nouvelles? Suivez l'actualité 2CV N'oubliez pas de nous transmettre vos articles de press en pdf

Etienne Licops et Patrice Lacroix (JMCE 10) vendredi, Léonard Licops et Maxime Bertho (JMCE 1) samedi, le moins que l’on puisse dire, c’est que la 2CV Racing Cup a vécu à l’heure liégeoise ce week-end dans les dunes néerlandaises du circuit F1 de Zandvoort ! Où les deux joutes de 5 heures ont été marquées par de nombreux incidents et rebondissements…

Après une séance qualificative de deux heures… moins de trop longues minutes consacrées au dépannage d’un concurrent, ce sont deux joutes de 300 minutes qui étaient réservées aux experts de la ‘deuche’ à Zandvoort dans le cadre des Benelux Open Races. Et si la #16 The Golden Horse 2 de Jean-Pierre Blaise, Sébastien Piette et Georges Cremer, qui avait signé la pole, la #33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, la #65 Team Crespin de Bernard, Claude et Michel Crespin, accompagnés de Philippe Bolland, et la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho se retrouvaient en tête de la meute vendredi peu après l’envol de la Course 1, la situation allait rapidement se compliquer pour la #1, une panne de carburant transformant cette joute initiale en vaste séance de test.

Devant, alors que la #33 finissait par rencontrer des problèmes, le clan The Golden Horse dominait l’épreuve avec la #16… avant de céder sous les coups de boutoir de la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, qui surgissait à… 10 minutes du baisser du drapeau à damier pour remporter la première victoire du week-end ! Une bien belle revanche sur un sort pas souvent favorable à la famille Licops lors des épreuves précédentes.

The Golden Horse se consolait en complétant le podium final, avec la #16 devant la #14, tout en signant le meilleur tour en course. En dehors du top 3, on retrouvait dans le même tour la #3 Mickey Racing de Michaël Berben, Giuseppe Carere et Lino Pecoraro, qui précédait la #65 Team Crespin, à un tour, la #4 P4M 2 de Philippe et Maxime Marquet, avec Dominique Speleers, la #22 WAMB Racing de Nicolas et Alexandre Busschaert, ainsi que la #2 DubbleCrash by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Raphaël van der Straten.

Déceptions par contre pour la #55 AG Racing Box 55 de Gérard et Christopher Abrahams, la #11 Team Manitou d’André Vandermosten, Freddy Moureau et Toon Vansprengel, ainsi que la #12 JLB Racing de Julien Bouillon, Arnaud Naisse et Ludovic Dubois, toutes contraintes à l’abandon.

JMCE insiste, mais avec la #1 !

De nouveau partie depuis la pole position, la #16 The Golden Horse 2 prenait un excellent départ… avant d’être immédiatement ralentie, son moteur tournant sur un seul cylindre ! C’est en fait une bobine d’allumage qui était défectueuse, mal qui allait se répéter plus tard dans la course, de quoi faire plonger le bolide jaune dans le classement. Et comme la #14 The Golden Horse 1 cassait un moteur – remplacé par André Blaise et un mécano en… 42 minutes ! -, la concurrence pouvait s’en donner à cœur joie.

Et une fois encore, c’est le clan Licops qui surgissait, mais cette fois avec la #1 JMCE 1 de Léonard Licops et Maxime Bertho, n’ayant pas commis la moindre erreur, pour s’imposer avec un tour de bon sur la #33 P4M 1 de Medhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Yves De Kelper, venue de justesse à bout de la #65 Team Crespin et de la #22 WAMB Racing ! Lauréate la veille, la #10 JMCE 10 de Licops et Lacroix devait cette fois se contenter de compléter le top 5, tandis que la #92 MRG de Pierre Grégoire, Romain et Thibault Marchandisse prenait la 6ème place, renvoyée à trois tours.

Pour les autres, c’était plus délicat, avec une casse moteur pour la #4 P4M 2 et la #55 AG Racing Box 55, un pont cassé pour la #5 La Botte de Tony Furlotti, Serge Istas et Olivier Renaud, et des ennuis techniques ayant également entravé la progression de la #3 Mickey Racing, la #11 Team Manitou 11 et la #12 JLB Racing.

C’est au cœur de la France, dans la Nièvre, dans le cadre des Magny-Cours Cups, que la 2CV Racing Cup reprendra ses droits le premier week-end de juin, pour une course de 12 heures… en nocturne, avec un départ à 21h05 le samedi et une arrivée à 09h05 le dimanche ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)