C'est à 17h00 que l'édition 2021 des 24H2CV a pris son envol sous la conduite de la #17 MCC Team Seventeen Hafa détentrice de la pole position... et très rapidement relayée aux commandes par un Jean-Pierre Blaise des grands jours au volant de la #16 The Golden Horse 2. Le premier quart de course a néanmoins fait beaucoup de dégâts parmi les voitures de pointe. C'est d'abord la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix qui était victime d'une casse moteur... après 20 minutes seulement ! L'équipe procédait au remplacement du bloc, qui recassait deux heures plus tard ! Cette fois, la cause est entendue, d'autant que la #1 JMCE 1 de Maxime Bertho, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Bernard Hebette a elle aussi été victime d'une casse moteur ! 

Pour la #8 Phoenix Racing Team, c'est une impressionnante sortie de piste après un contact avec des C1 de Michel Santkin dans Blanchimont qui sonnait la fin des espoirs. Pas beaucoup mieux pour la #55 AG Racing Box 55 de Houben-Abrahams-Abrahams-Beaupain-Jaminet, qui souffrait au niveau d'un cardan, ou de la #14 The Golden Horse 1 de Blaise-Louys-Kauffman-Cremer, également victime d'une casse moteur ! Catastrophe également pour la #5 Beaufort Racing de Furlotti-Beaufort-Istas-Caprasse, immobilisée en bord de piste suite à un souci d'arrivée d'essence. Peu avant 23h00, c'est la #129 Classico de Van Gysegem-Renaud-Muller-Detry qui cédait du terrain, elle aussi victime d'un souci moteur. 

Sur le coup de 23h00, la #17 des polemen MCC Team Seventeen Hafa pointait aux commandes devant la #42 BNLL-1 by STM (Devos-Nassogne-Nopère), qui avait concédé un tour. Suivaient la #74 BNLL-4 (Denis-Denis-Roustan-Tefnin), la #70 CGS Racingteam de Hooreman-Dermont-Perrin-Palttala, la #18 Chatreix by Trapanelle Compétition de Businaro-Ehrhardt-Rowland-Hery, la #33 FKR-M1 de Bouchereau-Bressan-Minet-Pecoraro et la #16 The Golden Horse 2 de Blaise-Schmidt-Piette. 

Du côté des C1, la course est loin d'être décantée, avec un groupe de tête comptant la #228 Gaban Motorsport de Gaban-Alsteens-Alsteens, la #219 KMD219 de Van Hove-Close-Van Bael-Peeters, la #265 Oeste Kart 1 de Földesi-De Groot-Bernaert-Cornelis, la #260 de Krugger-Loix-Gaban, la #232 Neo Speed Racing by Kimy Racing de Do-Petralia-Le Leu-Devis et la #248 KG Racing by Beaufort de Kupper-Soussan-Collette-Donniacuo-Caprasse. Voilà qui promet... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)