Elles tournent, elles tournent, les 2CV et les C1 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Les 24H2CV 2018 ont pris leur envol sur le coup de 16h40, et il n'a pas fallu attendre longtemps avant que plusieurs équipages de pointe rencontrent des soucis. Partie depuis la pitlane, la #42 BNLL Saxoprint (Car-Roustan-de Latre du Bosqueau-Malcause) remontait dans le top 5 avant de passer un très long moment au coeur de la soirée et replonger dans les profondeurs du classement. Journée à oublier de manière définitive pour la #29 FKR 1 de Van Gysegem-Maes-Abrahams, sortie de la piste lors des essais qualificatifs, qui a pris la course en court après une longue réparation... avant que le moteur ne rencontre un sérieux problème précipitant son abandon ! Guère plus réjouissant pour l'originale Burton #77 de Van de Wauwer-Gascard-Marville-Pirlot, avec un gros souci de piston obligeant l'équipe à se lancer dans une grosse réparation. 

 

Leader depuis le premier tour de course, la #99 DRM Motorsport (de Robiano-Bouvy-Muraille-Businaro) finissait par laisser deux tours dans les stands, ce qu signifie que sur le coup de 22 heures, c'est la #129 AG Racing Box (Abrahams-Jaminet-Beaupain) qui pointait en tête de la course devant la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Lacroix), la #44 Toiture Honin (Renaud-Heinen-Hayot), la #14 Golden Horse (Blaise-Blaise-Louys-Schmid) et la #23 Kimy Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange). 

 

Dans les différentes catégories, leadership pour la #80 VGS Collé Collé Racing Team (Van Hees-Vansprengel-Vanden Driessche) en Expérimentale, la #90 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux-De Well-Vermylen-Bernet) en Améliorée et la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van Der Goes-Van Der Voort-Van Der Voort-Nederpel) en Classique. 

 

Du côté des C1, leadership pour la #219 Ecurie Azur (Princen-Princen-Peeters-Chapel-Jeukenne) devant la #206 FSA 1 (Seeuws-Mans-Verlinde) et la #221 Floracing (Couturier-Börner-Pirlet-Flohimont-Maka). 

 

Mais avec la longue nuit qui attendait les concurrents, bien des rebondissements étaient à attendre jusqu'au petit matin... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)