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Si l’édition 2023 des 24H2CV/C1 de Spa-Francorchamps ne s’est pas achevée de la manière souhaitée, dans les rangs du 2CV Racing Teams, on n’en oublie pas que c’est au nord de la France, dans le Pas-de-Calais, que la saison sportive se termine généralement. Sur un Circuit de Croix-en-Ternois taillé à la mesure des ‘deuches’ et de leurs cousines C1. Ce qui n’empêchera pas cette piste d’évoluer considérablement en 2024. Mais avant le lancement de ce chantier, 2 x 6 heures figurent au programme du Trophée du Nord, avec une bonne quarantaine de voitures au départ…

Du côté de la 2CV Racing Cup, tous les regards sont tournés vers l’équipe The Golden Horse, qui tentera de parachever une saison tout simplement parfaite. Zolder, Magny-Cours, Spa-Francorchamps, pour l’heure, les pilotes d’André Blaise ont tout raflé, et sauf surprise majeure, la #16 de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette, rejoints pour l’occasion par Georges Cremer, décrochera une couronne 2023 amplement méritée.

Le bolide oscillant entre le jaune et le vert va-t-il dès lors assurer à Croix-en-Ternois, ou plutôt tout mettre en œuvre pour décrocher une ultime – double – victoire ? Et si, pour une fois, la #14 The Golden Horse 1 d’André Blaise, Martin Businaro et Gérard Schmidt était épargnée par la guigne ? Après tout, c’est bien son tour de l’emporter !

Face à ces deux ‘Hybrides’ de pointe, on retrouvera les autres cadors de la 2CV Racing Cup, avec le clan JMCE Racing alignant la #1 de Léonard Licops et Maxime Bertho et la #10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, l’équipe P4M présente avec la #4 Dominique Speleers, Philippe et Maxime Marquet et la #33 de Médhi-Rik Bouchereau et Laurent Bressan, mais aussi la #3 Mickey Racing de Michael Berben et du héros local Julien Darras, toujours épatant sur ses terres, la #6 RTA de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère, la #7 Flax-Team de Thibault et Gilles Marchandisse, Benoît Devillers, Olivier Delvaux et Etienne Rosy, la #26 Wacky Racers de Philippe Bolland et Philippe Denis, la #60 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin associés à Emmanuel Henry et la #65 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Alain Boveroux…

Et si l’air de la France donnait des ailes aux Hexagonaux qui sont autant d’adeptes de la 2CV Racing Cup ? A Croix, on surveillera donc tout particulièrement la #50 BTEK Racing de Michel Carle, Olivier Chanu, Charles Tournade, Olivier Crepin et Stéphane Claudel, ainsi que la #61 Meccano Car de Tom Vouaux, Matthieu Meunier, Jean-Michel Beaudry associés au Belge Karel Dropsy. Suffisant pour faire résonner la Marseillaise dans le ‘Nooooord’ ?

La catégorie ‘Prototype’, qui fait toujours la part belle aux mécaniques Citroën, prendra l’allure d’un duel entre la #47 The 47 Amélioré Beast de Peter Van Israel, Sven Van Wijmeersch, Conan Mertens et Staf Mertens, et la #90 2CV de Feu de Ségolène Brethenoux, Florent Mercier et… l’Uruguayen Mauricio Domingues. Le titre semble d’ailleurs promis à la Française Ségolène Brethenoux, qui aura à cœur de briller en ses frontières.

Que dire alors de la catégorie ‘Classique’, qui rassemblera pas moins de six voitures se dandinant au gré des virages de Croix-en-Ternois ? Le match entre Belgique et France promet d’être bien déséquilibré dès l’instant où on compte une seule équipe en noir-jaune-rouge, la #98 Retro Racing Team de Geert Van de Velde, Jurgen Van den Brande et Lars Arys, face à une meute de 2CV en bleu-blanc-rouge, avec la #13 2CV Passion d’Amandine Sailly, Samuel Chenier, Bernard Rousse et Thierry Ehrhardt – équipe qui mène largement au championnat -, la #49 Deuch Gaz Team de Quentin, Aurélien et Lucas Breilly associés à Jason Hulin, la #84 Deux Pattes Foll de Leny et Justin Cannesant avec Guillaume Flipo, la #161 Les Bielles de Giel de Stéphane Bouillard, Bruno La Scala, Hervé Tireau et Axel Bouet, et la #535 Citro’s Potes de Jean Guermann et Xavier Deniau.

Tant samedi que dimanche, les concurrents du Trophée du Nord profiteront de 75 minutes de qualification entre 9h00 et 10h15, avant un départ à 11h00 pour une arrivée à 17h00… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)