LA PRESS

Vous avez envie d'avoir de nos nouvelles? Suivez l'actualité 2CV N'oubliez pas de nous transmettre vos articles de press en pdf

Une balade dans la campagne française par une météo estivale, rien de tel pour passer un bon week-end de la Pentecôte ! Après avoir entamé sa saison 2023 par une victoire à Zolder, The Golden Horse Racing Team met le cap sur la Nièvre et le Circuit de Magny-Cours pour une inédite course de 24 heures. Les deux 2CV de l’équipe seront naturellement de la partie pour cette deuxième manche de la 2CV Racing Cup qui se déroulera par des températures très chaudes. Les dernières prévisions font état d’un grand et beau soleil, le tout avec un mercure grimpant jusqu’à 27 degrés.

"Sébastien et Jean-Pierre ont remporté une victoire nette à Zolder sur notre #16, explique André Blaise, le patron de l’équipe. Si nos 2CV étaient parmi les plus performantes lors de cette première manche, nous devrions avoir un déficit de 2 à 3 secondes par tour à Magny-Cours. La cause ? La toute récente modification du règlement technique 2023, qui légalise désormais les pneumatiques Nankang semi-racing. Notre budget ne nous permet pas de remplacer la quinzaine de pneus dits conventionnels que nous avons achetés en début d’année, tandis que ces Nankang sont déjà difficiles à trouver et ont quasiment doublé de prix. De toute manière, The Golden Horse Racing Team est opposé à cette nouvelle mesure, comme la plupart des écuries participant à la 2CV Racing Cup. Changer le règlement technique en pleine saison, nullement pour des raisons de sécurité et d’équité sportive, est incompréhensible. Mais soit, place à la course et nous mettrons toutes nos forces dans la bataille !"

Après leur succès dans le Limbourg, Sébastien Piette et Jean-Pierre Blaise recevront le renfort d’une vieille connaissance de l’équipe sur la 2CV #16 en la personne de Pierre Dupont. Cet ancien animateur du BGDC ne fait pas sa première apparition au sein de l’équipe. "J’ai en effet couru plusieurs fois pour le team d’André par le passé. La dernière fois, c’était à… Magny-Cours en 2018 !, explique Pierre. En réalité, c’est mon écurie de cœur parce que je suis originaire de Malmedy comme la famille Blaise, qui est par ailleurs cliente au sein de ma société SPA Racing. Je suis excité comme un gamin à l’idée de courir avec Sébastien et Jean-Pierre ce week-end. J’espère réellement que ça se passera bien à Magny-Cours et que je pourrai ensuite disputer les 24H 2CV de Spa-Francorchamps avec l’équipe Golden Horse. Mais chaque chose en son temps…"

Sur la #14, on saluera le retour de Georges Cremer aux côtés d’André Blaise, Gérard Schmidt et Martin Businaro. Ayant dû faire l’impasse sur la fin de la saison écoulée et sur le coup d’envoi 2023 à Zolder suite à des soucis de santé, Georges nous revient plus en forme que jamais et prêt à offrir un beau résultat à l’équipe. "Tout d’abord, je me réjouis de faire la connaissance de Martin dont le grand-père Emile a en effet couru avec moi en courses de côte dans les années 70, explique-t-il. Il fera très chaud ce week-end, ce qui signifie que les mécaniques et les pilotes vont souffrir. Il s’agira inévitablement d’une course par élimination et c’est la voiture qui passera le moins de temps au stand qui l’emportera. Le quatuor que je forme avec André, Gérard et Martin est très intéressant et je suis certain que nous avons nos chances pour monter sur le podium ce week-end."

Les essais qualificatifs des 24 Heures de Magny-Cours auront lieu ce samedi entre 18h30 et 20h30, tandis que le départ de l’épreuve sera donné dimanche sur le coup de 14h30. On notera qu’une grosse quarantaine de 2CV et de C1 seront au départ. Que le meilleur gagne ! (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)