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Chaque année, c’est la même histoire… Lorsque l’automne habille le Circuit de Spa-Francorchamps de ses mille et une couleurs, la saison des meetings s’achève… et les 2CV et C1 montent en piste pour leur traditionnel double tour d’horloge ! Avec plus d’une centaine d’équipages attendue sur la grille de départ, le millésime 2022 des 24H2CV promet d’être plus passionnant que jamais, qui plus est dans une délicieuse ambiance d’été indien…

Les 24H2CV, c’est avant tout la grand-messe annuelle du sport auto amateur. Au sens le plus noble du terme. Des mois durant, dans les garages, les ‘deuches’ sont préparées, peaufinées, relookées en vue du grand rendez-vous. Et si les C1 Racing Cup ont rejoint les vénérables 2CV et Dyane en vue du double tour d’horloge, ce sont bel et bien ces ‘deuches’ qui occupent le haut de l’affiche. Elles seront une bonne quarantaine ce prochain week-end, et comme le veut la tradition, la lutte pour la gagne sera exceptionnelle d’intensité.

Qu’on se le dise, la 2CV est et reste une affaire de spécialistes. Un simple coup d’œil au palmarès de l’épreuve en atteste. Lauréate pour la deuxième fois l’an dernier, la #70 CGS-Racingteam comptera une fois encore parmi les tout grands favoris de cette édition, d’autant que Christophe Hooreman, David Dermont et le Français de Belgique Stéphane Perrin seront de nouveau de la partie… en plus de Mathieu Detry, candidat tout désigné à la pole position ! Du lourd…

Parmi ceux qui connaissent le mode d’emploi pour terminer sur la plus haute marche du podium, on pointe le team JMCE Racing, lauréat à quatre reprises, qui alignera la #1 pour Bertho-Beeckman-Devis-Les et la #10 pour Licops-Licops-Licops-Lacroix. Vainqueur en 2015, la #5 La Botte by Beaufort Racing sera emmenée par Furlotti, Istas, Coxon, Benjamin Renaud et Beaufort. Quant aux anciennes voitures de la formation BNLL, elles seront présentes sous de nouvelles couleurs, avec la #6 Racing Team Andennais de Devos-Jassogne-Courtois-Nopère, la #42 DP Racing de Michael, Gilles et Remy Demoulin associés à Jean-Marc Palate, ou encore la #65 Team Crespin de Claude, Bernard et Michel Crespin, avec Philippe Bolland.

Médaillés d’argent l’an dernier, The Golde Horse visera plus que jamais l’or, avec la #14 de Devos-Peiffer-Raway et la #16 de Blaise-Cremer-Piette-Schmidt. On n’oubliera pas que l’an dernier, la #18 Team 2CV du Centre by Trapanelle s’était invitée sur le podium final, de quoi faire de Chenier, Ehrhardt, Lacoste, Lachaud et Businaro des candidats ouvertement déclarés au top 3.

Et puis, il y a tous les autres concurrents de la catégorie ‘Hybride’, qui regorgent d’atouts. Evoluant sous les couleurs du Télévie, P4M alignera deux bolides de pointe, la #4 de Marquet-Marquet-Speleers-Bouvy et la #33 de Bouchereau-Bressan-De Kelper-Van de Wauwer. On le voit, les renforts de choix sont bien là ! Attention également à la #2 Dubble Crash by Kimy Racing (Boveroux-van der Straten-de Latre du Bosqueau), la #3 Mickey Racing (Berben-Pecoraro-Carere-Hody), la #7 Flax-Team (Marchandisse-Marchandisse-Devillers-Delvaux-Rosy), la #11 Team Manitou 11 (Vandermosten-Moureau-Vansprengel), la #17 MCC Team Seventeen HAFA (Tiggeler-Graham-Lagorce-O’Keeffe), la #20 Lenoir Racing Team (Lenoir-Henrard-De Zan), la #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens-Francis), la #38 Nous@ussinet (Naisse-Naisse-Bouillon-Dubois), la #50 BTEK Racing (Claudel-Chanu-Crepin-Carle-Tournade), la #55 AG Racing Box (Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain), la #60 Visébois by Ca Roule (Muller-Loly-De Braekeleer-Renaud), la #66 ECAM Racing Team (De Jacquier-Willemyns-Sonck-Van Derton), la #76 76 Racing Team (Rommes-Braekevelt-Bollette), la #86 EWM racingteam (Mylemans-Mylemans-Jacobs-Peeraer), la #92 MRG (Marchandisse-Roland-Grégoire-Bertrand), ou encore la #96 DS racing-team (Dumoulin-Poorters-De Well-Capella Llovera-Lempereur).

Si la catégorie ‘Hybride’ est traditionnellement la mieux fournie, la bagarre fera également rage en ‘Classique’, soit les 2CV et Dyane les plus proches de la série. Avec de nombreux équipages internationaux, à commencer par les vainqueurs de l’an dernier, la #123 Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort), qui croisera le fer avec la #13 Méhari 2CV Passion Racing Team (Sailly-Rousse-Moity), la #84 Crazy Snail (Levasseur-Mercier-Bourbonnois-Bodda-Pereira Lopes), la #98 Rétro Racing Team (Van de Velde-Van den Brande-Arys), la #161 Les Bielles de Giel (Bouillard-La Scala-La Scala-La Scala), la #435 2 Pattes Foll (Cannesant-Cannesant-Bourgois-Flipo-Santacruz), ou encore la #535 Citro s’Potes (Guermann-Desrochers-Deniau-Martin). Pas de doute, ça va gigoter dans les virages...

Trois voitures sont engagées en ‘Xpérimentale’, à savoir la #51 Tracanet de Lachaume-Salort-Guiberteau-Delille, mais aussi les deux incontournables Burton, la #77 Burton Technifutur Academy (Marville-Dahm-Pirlot-Gengoux) et la #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Beguin). Quant aux ‘Prototype’ #31 2PK Racing Team (Willaert-De Bel-Schollaert-Staelen) et #72 Team Basket Cup (Gablier-Dubois-Brisse-Jahant), mais aussi la version ‘Améliorée’ #47 2CV Wet Dream Racing Team (Mertens-Mertens-Van Wijmeersch-Smit, elles tenteront de pointer en ordre utile sur la distance. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)